Il GRP ha raccomandato conclusioni operative sui seguenti punti: * in futuro si dovrebbe tenere maggior c
onto delle risposte degli Stati membri alle relazioni dell
a Corte dei conti; nella relazione di controllo sullo scarico di bilancio la Commissione dovrebbe riferirsi alle azioni intraprese dagli Stati membri; * la Commissione proporrà emendamenti del regolamento n. 1552/89 del Consiglio nell'intento di rafforzare le disposizioni sul recupero delle risorse proprie; * un accordo su un piano d'azione per migliorare la cooperazione
...[+++]tra la Commissione e gli Stati membri sulle previsioni e sull'esecuzione del bilancio; * un accordo sulle azioni intese a migliorare la valutazione delle politiche comunitarie in collaborazione tra la Commissione e gli Stati membri; * l'adozione da parte della Commissione di norme precise sull'ammissibilità delle spese nell'ambito dei Fondi strutturali, che risulta una delle cause principali degli errori riscontrati dalla Corte dei conti; * occorre chiarire in quali circostanze la Commissione debba procedere a rettifiche finanziarie nette nell'ambito dei Fondi strutturali quando si siano scoperte irregolarità sistematiche; * si deve giungere a un accordo bilaterale tra il controllore finanziario della Commissione e gli organi competenti degli Stati membri per migliorare il coordinamento dei controlli tra gli organi responsabili a livello UE o nazionale; * si deve vigilare che al problema della cautela contro le frodi sia attribuita una priorità elevata nell'elaborare le proposte di atti giuridici.Le GRP a recommandé des conclusions opérationnelles sur les points suivants : * à l'avenir, les réponses des Etats membres aux rapports de la Cour des comptes devront être prises davantage en considération et la Commission tiendra compte des actions entreprises par les Etats membres dans son rapport de suivi relatif à la décharge; * la Commission proposera des modifications au règlement du Conseil no 1552/89 afin de renforcer les dispositions relatives au recouvrement des ressources propres; * il faudra convenir d'un plan d'action en vue d'améliorer la coopération entre la Commission et les Etats membres en matière de prévision et d'exécution budgétaire; * il conviendra de s'accorder sur les actions à entreprendre en vue d'améliorer les
...[+++]performances en matière d'évaluation des politiques communautaires en partenariat entre la Commission et les Etats membres; * la Commission devra adopter des règles précises sur l'éligibilité des dépenses dans le cadre des Fonds structurels, qui semble être l'une des causes principales des erreurs relevées par la Cour des comptes; * il est nécessaire de préciser les circonstances dans lesquelles la Commission doit procéder à des corrections financières nettes dans le cadre des Fonds structurels lorsque des irrégularités systématiques ont été relevées; * des accords bilatéraux doivent être conclus entre le contrôleur financier de la Commission et les organismes compétents des Etats membres afin d'améliorer la coordination des contrôles entre les organismes responsables au niveau communautaire et national; * il convient de veiller à ce que l'étanchéité à la fraude soit considérée comme une question hautement prioritaire dans l'élaboration des propositions législatives.