22. raccomanda di escludere un operatore economico per almeno cinque anni dalla partecipazione a un appalto pubblico in tutta l'UE se è stato condannato in via definitiva per
partecipazione a un'organizzazione criminale, riciclaggio di denaro o finanziamento di attività terroristiche, partecipazione allo sfruttamento della tratta di esseri umani o del lavoro minorile, corruzione
e altri reati gravi contro l'interesse pubblico ove tali reati causino una perdita di gettito fiscale o un danno sociale, o per qualsiasi
...[+++] altro reato particolarmente grave avente dimensione transfrontaliera ai sensi dell'articolo 83, paragrafo 1, del TFUE ("eurocrimini"), e ciò anche quando tale causa di esclusione sopraggiunga nel corso del procedimento di aggiudicazione; ritiene che le procedure per gli appalti pubblici debbano basarsi sul principio di legalità e che in tale contesto occorra definire il criterio dell'offerta economicamente più vantaggiosa in modo da garantire la trasparenza (anche attraverso sistemi di e-procurement) e prevenire la corruzione, le frodi e altre irregolarità gravi; invita i servizi della Commissione a creare una struttura o programmi di cooperazione atti a garantire un approccio olistico alla lotta ai reati di corruzione in relazione agli appalti pubblici; 22. recommande qu'un acteur économique soit exclu durant une
période minimale de cinq ans de la participation à un quelconque marché public dans l'ensemble de l'Union européenne s'il a été condamné d'une manière définitive pour
participation à une organisation criminelle, à des activités de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme, de participation à des activités de traite d'êtres humains ou de travail forcé d'enfants, à des activités de corruption ou pour tout autre atteinte grave à l'intérêt public, dès lors que ces dél
...[+++]its causent une perte de recettes fiscales ou des dommages sociaux, ou pour tout autre délit particulièrement grave revêtant une dimension transnationale au sens de l'article 83, paragraphe 1, du traité FUE ("eurocrimes"), et que la disposition énoncée ci-dessus s'applique même lorsque les motifs de l'exclusion sont constatés durant la procédure de passation du marché; est d'avis que les procédures de passation de marchés publics doivent reposer sur le principe de la légalité et qu'il y a lieu, dans ce cadre, de définir le critère de l'offre économiquement la plus avantageuse afin de garantir la transparence (notamment au moyen de systèmes de marchés publics électroniques) et de prévenir les fraudes, la corruption et d'autres irrégularités graves; demande aux services de la Commission d'instaurer une structure ou des programmes de coopération afin d'assurer une approche globale de la lutte contre les délits de corruption dans le domaine des marchés publics;