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ASTOVL
Advanced short take-off vertical landing
QSTOL
Quiet Short Take-Off and Landing
Quiet short take-off and landing aircraft
STOL aircraft
STOVL
Short take-off and landing aircraft
Short take-off and vertical landing
Short take-off and vertical landing aircraft
Short take-off vertical landing
USTOL
Ultra short take-off and landing

Traduction de «short take-off vertical landing » (Anglais → Français) :

TERMINOLOGIE
voir aussi les traductions en contexte ci-dessous
advanced short take-off vertical landing | ASTOVL

ASTOVL


short take-off and vertical landing [ STOVL | short take-off vertical landing ]

à décollage court et atterrissage vertical


short take-off and vertical landing aircraft | short take-off/vertical landing | STOVL [Abbr.]

aéronef à décollage court et atterrissage vertical | STOVL [Abbr.]


advanced short-take-off, vertical landing

avion de combat à décollage court et atterrissage vertical


advanced short take off & vertical landing combat aircraft

avion de combat avancé à capacité de décollage court et d'atterrissage vertical


Quiet Short Take-Off and Landing | quiet short take-off and landing aircraft | QSTOL [Abbr.]

ADAC silencieux | avion à décollage et atterissage court et silencieux


vertical/short take-off and landing | V/STOL [Abbr.]

décollage et atterrissage vertical ou très court | V/STOL [Abbr.]


short take-off and landing aircraft | STOL aircraft

avion à décollage et atterrissage courts | ADAC


ultra short take-off and landing | USTOL

avion à décollage et atterrissage ultra-courts


short take-off and landing aircraft | STOL aircraft

avion à décollage et atterrissage courts [ ADAC ]
TRADUCTIONS EN CONTEXTE
Lift fans, clutches and roll posts for short take-off, vertical landing (STOVL) aircraft;

Soufflantes de sustentation, embrayages et dispositifs de contrôle en roulis pour aéronefs à décollage court et atterrissage vertical (ACDAV);


“air-taxiing” means movement of a helicopter/vertical take-off and landing (VTOL) above the surface of an aerodrome, normally in ground effect and at a ground speed normally less than 37 km/h (20 kts); ’.

“circulation en vol rasant”, le déplacement d'un hélicoptère/aéronef à décollage et atterrissage verticaux (ADAV) au-dessus de la surface d'un aérodrome, normalement dans l'effet de sol et à une vitesse sol inférieure à 37 km/h (20 kts); ».


CC-138 Twin Otter: is a highly manoeuvrable light transport aircraft with a short take-off and landing capability on floats, skies or wheels.

CC-138 Twin Otter : Cet appareil est un avion de transport léger à décollage et atterrissage courts extrêmement maniable et pouvant être muni au besoin de flotteurs, de skis ou de roues.


CC-115 Buffalo: is a transport aircraft with a short take-off and landing capability.

CC-115 Buffalo : Cet appareil est un avion de transport à décollage et atterrissage courts.


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2 (1) Subject to section 5, it is prohibited for a person to conduct a take-off or landing of an aircraft in a park, other than in a park set out in column I of the schedule at a take-off and landing location set out in column II.

2 (1) Sous réserve de l’article 5, il est interdit de faire décoller ou atterrir un aéronef dans un parc, à l’exception des parcs énumérés à la colonne I de l’annexe et des endroits de décollage et d’atterrissage indiqués à la colonne II.


(ii) normal take-offs and landings and crosswind take-offs and landings, up to 100% of the crosswind component specified by the aircraft manufacturer,

(ii) les décollages et les atterrissages normaux et les décollages et les atterrissages par vent de travers, jusqu’à 100 % de la composante vent de travers précisée par le constructeur de l’aéronef,


‘Commercial air transport movements’ means the sum of take-offs and landings involving the transport of passengers, cargo or mail, for remuneration or hire, calculated as an average over the three years preceding the adoption of the performance plan, regardless of the maximum take-off mass and the number of passenger seats used.

«mouvements de transport aérien commerciaux», le total des décollages et atterrissages effectués pour le transport de voyageurs, de marchandises ou de courrier, contre rémunération ou en vertu d’une location, calculé en moyenne sur les trois années précédant l’adoption du plan de performance, quels que soient la masse maximale au décollage et le nombre de sièges de passagers utilisés.


6. Without prejudice to the application of the principles referred to in Articles 14 and 15 of the service provision Regulation, Member States may decide not to calculate terminal charges as stipulated in Article 11 of this Regulation and not to set terminal unit rates as referred to in Article 13 of this Regulation in respect of air navigation services provided at aerodromes with less than 150 000 commercial air transport movements per year, regardless of the maximum take-off mass and the number of passenger seats, movements being co ...[+++]

6. Sans préjudice de l’application des principes visés aux articles 14 et 15 du règlement sur la fourniture de services, les États membres peuvent décider de ne pas calculer les redevances pour services terminaux comme le prévoit l’article 11 du présent règlement et de ne pas fixer de taux unitaires pour services terminaux au sens de l’article 13 du présent règlement en ce qui concerne les services de navigation aérienne fournis sur les aérodromes où ont lieu moins de 150 000 mouvements de transport aérien commerciaux par an (c’est-à-dire l’ensemble des décollages et des atterrissages), quels que soient la masse maximale au décollage et ...[+++]


5. Member States may decide not to apply this Regulation to air navigation services provided at airports with less than 50 000 commercial air transport movements per year, regardless of the maximum take-off mass and the number of passenger seats, movements being counted as the sum of take-offs and landings and calculated as an average over the previous three years.

5. Les États membres peuvent décider de ne pas appliquer le présent règlement aux services de navigation aérienne fournis dans les aéroports où ont lieu moins de 50 000 mouvements de transport aérien commerciaux par an, quels que soient la masse maximale au décollage et le nombre de sièges de passagers utilisés, le nombre de mouvements étant la moyenne de l’ensemble des décollages et des atterrissages au cours des trois années antérieures.


commercial air transport with less than 10 000 movements per year, regardless of the maximum take-off mass and the number of passenger seats, ‘movements’ being counted as the sum of take-offs and landings and calculated as an average over the previous three years.

transport aérien commercial de moins de 10 000 mouvements par an sans tenir compte de la masse maximale au décollage et du nombre de sièges de passager, les mouvements étant comptés comme la somme des décollages et atterrissages et calculés en moyenne annuelle sur les trois années précédentes.




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'short take-off vertical landing' ->

Date index: 2023-04-09
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