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Traduction de «Notons » (Français → Anglais) :

Notons enfin que l’économie du partage soulève des questions importantes en matière de monopolisation, de protection des données, de droit du travail, de fiscalisation des échanges ou de concurrence avec les modèles économiques traditionnels, à l’image des débats sur les plateformes d’hébergement entre particuliers.

Finally, the sharing economy raises important issues concerning monopoly power, data protection, labour rights, the way transactions are taxed, and competition with traditional economic models, as reflected in the debates about peer-to-peer accommodation platforms.


Notons que la croissance de la productivité du travail a été particulièrement rapide en Grèce et en Irlande depuis 1999, mais plutôt décevante en Italie et au Luxembourg sur la même période.

Growth in employment productivity has been particularly rapid in Greece and Ireland since 1999 but disappointing in Italy and Luxembourg over the same period.


[3] Notons que la part de l’industrie manufacturière dans le PIB a augmenté depuis 2007 dans certains pays (Slovaquie, Lituanie, Autriche, Allemagne et Pays-Bas), alors qu’elle a diminué dans les autres.

[3] It is worth noting that while in some countries (Slovakia, Lithuania, Austria, Germany and the Netherlands) the share of manufacturing in GDP has increased since 2007, it has fallen in the rest.


Malgré une consommation par habitant comparativement faible, les pays de la cohésion consommaient entre 17 et 35% de plus d'énergie par rapport au PIB que la moyenne de l'Union européenne des Quinze alors que dans les futurs Etats membres pris ensemble, la consommation par rapport au PIB était quatre fois plus élevée (notons que le PIB est mesuré ici en euros et non en SPA).

Despite the comparatively low consumption per head, however, the Cohesion countries consumed between 17% and 35% more energy relative to GDP than the EU15 average while in the accession countries taken together, consumption was almost four times higher (this, it should be emphasised, measures GDP in terms of Euros rather than PPS).


L’une des explications probables tient à la demi-vie plasmatique longue du DTHC, dont on sait qu’il est éliminé lentement par l’organisme (jusqu’à 27 jours comme nous l’avons vu au chapitre 5).[74] Notons encore que, même après l’administration de doses très élevées de DTHC, des signes somatiques de sevrage spontané ne sont pas observés chez le rongeur, le pigeon, le chien ou le singe.[75] Notons enfin que l’on connaît peu, somme toute, les mécanismes biophysiologiques et psychologiques de la dépendance.

One of the probable explanations stems from the long plasma half-life of DTHC, which we know is eliminated slowly by an organism (up to 25 days as we saw in the Chapter 5).[74] We also note that even after administration of very high doses of DTHC, somatic signs of spontaneous withdrawal were not observed in rodents, pigeons, dogs or monkeys.[75] Lastly, we note that all in all, we know little about the biophysiological and psychological mechanisms of dependence.


Le Canada appuie depuis longtemps ces partenariats qui ont d'ailleurs donné des résultats dans divers pays. Notons, par exemple, les contributions de la GRC à la formation des forces policières en Haïti, de Santé Canada pour améliorer la planification dans le domaine de la santé publique au Cambodge, du ministère des Finances pour moderniser le système bancaire central de la Chine, d'Élections Canada pour appuyer les réformes électorales un peu partout sur la planète; notons également le soutien des réformes de la fonction publique et de l'administration publique dans des pays comme l'Ukraine et la Géorgie.

Canada has a long tradition of supporting such activities and delivering results in a variety of countries, from the contribution of the RCMP to police training in Haiti, to Health Canada's contributions to better public health planning in Cambodia, to Finance Canada's contributions to modernizing the central banking system in China, to Elections Canada's support for electoral reform across the globe, to public service and public administration reform support in countries such as Ukraine and Georgia.


Notons que des motifs impérieux d'intérêt général (la sécurité de l'approvisionnement, par exemple) peuvent justifier un éventuel effet restrictif des options proposées pour ce qui est de la liberté d'établissement et la libre circulation des capitaux.

It should be noted that a justifying element for any restrictive effect of the proposed options to the right of establishment and the freedom of capital movements could be found in imperative reasons of general interest (e.g. security of supply).


Effectivement, nous notons des améliorations et nous notons que des programmes éprouvent des difficultés.

In fact, we have noted improvements and also noted that programs are experiencing difficulties.


Notons aussi que plus d'un quart des projets visent à un transfert vers les régions périphériques, c'est à dire vers l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, la Grèce et le sud de l'Italie.

It should also be noted that more than a quarter of the projects intend transferring to peripheral regions of Europe, i.e. to Ireland, Spain, Portugal, Greece and southern Italy.


D'abord, les régions en retard de développement (objectif 1) sont au centre de l'effort de cohésion. Quatre axes de développement ont été privilégiés : le désenclavement, par la mise à niveau des infrastructures de base; le renforcement des secteurs productifs (notons aussi la réussite du programme PEDIP en faveur de l'industrie portugaise); la valorisation des ressources humaines par des programmes d'apprentissage et de formation; la mise en valeur des ressources de l'agriculture et de la pêche.

First, the regions whose development is lagging behind (Objective 1) are at the heart of the cohesion effort, where the thrust has centred on four areas: reducing their isolation by upgrading the basic infrastructures; strengthening productive sectors (note, in particular, the success of the PEDIP programme to develop Portuguese industry); making better use of human resources potential through apprenticeship and training schemes; and developing farming and fisheries resources.




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Date index: 2023-12-13
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