34. relève que le reste à liquider qui affecte les réseaux transeuropéens (RTE) de transport a atteint € 1 131 millions sur la période 1989-2001, dont € 490 millio
ns concernaient les quatorze projets prioritaires retenus en 1994 par le Conseil européen d'Essen; approuve la proposition faite par la Commission de porter de 10 % à 20 % le cofinancement communautaire des RTE de transport et d'énergie, de manière à améliorer l'exécution et à réduire les gou
lets d'étranglement dans les régions transfr ...[+++]ontalières; estime, toutefois, qu'une telle mesure ne saurait remédier à l'absence de procédures communes entre les États membres, qui est la principale cause des retards depuis la mise en place des RTE; prie instamment les États membres de s'engager et de coopérer davantage afin d'améliorer la mise en œuvre des crédits dans les RTE de transport; invite la Commission à imposer des délais fixes pour la réalisation dans l'avenir des projets en rapport avec les RTE; juge indispensable de conférer la priorité à des projets qui favorisent le franchissement des barrières géographiques transfrontalières; 34. Notes that the backlog of payments in the Trans-European Networks (TENs) amounted to EUR 1,131 million for the period 1989-2001, out of which EUR 490 million concer
ned the 14 priority projects approved at the Essen European Council in 1994; supports the Commission's proposal to increase Community co-financing from 10% to 20% in transport and energy TENs so as to improve implementation and reduce bottlenecks in cross-border regions; considers,
however, that this does not solve the lack of common procedures between Member States,
...[+++]which has been the main cause for delays since the introduction of TENs; urges the Member States to reinforce their commitment and cooperation in order to improve implementation in transport TENs; encourages the Commission to impose fixed deadlines for the future implementation of TEN projects; considers it essential for priority to be given to projects that will help overcome the problem of cross-border geographical barriers;