54. rileva che anche la formazione e l'apprendimento lungo tutto l'arco della vita dei lavoratori interessati dai cambiamenti nei processi di produzione di un'impresa o di un'industria creano posti di lavoro; invita l’Unione europea a sviluppare un quadro di riferimento per anticipare i cambiamenti e le ristrutturazioni, in particolare della produzione, riconoscendo a tutti i lavoratori interessati il diritto garantito a partecipare ai progra
mmi di formazione e apprendimento permanente; esorta gli Stati membri, i datori di lavoro e i lavoratori a riconoscere la gestione delle competenze, la formazione e l’apprendimento permanente quali
...[+++] responsabilità condivise, come precisato nell’accordo quadro tra le parti sociali del 2002 sull’apprendimento permanente; invita la Commissione a inserire nell'ambito dell'apprendimento permanente una nona competenza relativa all'ambiente, al cambiamento climatico e allo sviluppo sostenibile, essenziale in una società della conoscenza; chiede agli Stati membri di inserire il concetto di sostenibilità nella formazione di base, nell'istruzione e nell'apprendimento permanente; 54. fait observer que les actions de formation p
rofessionnelle et d'apprentissage tout au long de la vie en direction des salariés, qui accompagnent la mutation des processus de production des entreprises ou des secteurs, se traduisent également par la création de
nouveaux emplois; demande à l'Union d'élaborer un cadre susceptible d'anticiper les changements et les restructurations, notamment de la production, et qui ouvre à l'ensemble des travailleurs le droit de participer aux programmes de formation et d'apprentissage tout au long
...[+++] de la vie; demande aux États membres, aux employeurs et aux travailleurs de reconnaître que gestion des compétences, formation et apprentissage tout au long de la vie relèvent de leur responsabilité partagée, comme l'affirme l'accord-cadre sur l'apprentissage tout au long de la vie conclu par les partenaires sociaux en 2002; demande à la Commission d'inclure dans le cadre pour l'apprentissage tout au long de la vie une neuvième compétence-clé relative à l'environnement, au changement climatique et au développement durable, compétence essentielle dans une société fondée sur la connaissance; invite les États membres à intégrer dans la formation initiale, l'éducation et la formation tout au long de la vie, la notion d'économie durable;