E' in corso un'azione preparatoria del costo di 22 milioni di ECU, comprendente studi di fattibilità e progetti pilota, nel
settore EURO-ISDN (Rete digitale di servizi integrati), concernenti le cure mediche, il telelavoro, l'istruzione, le applicazioni destinate alle medie e piccole imprese e i servizi multimediali/desktop. Conformemente al mandato del Consiglio europeo di Essen del
dicembre scorso, la Commissione ha costituito un gruppo ad alto livello per definire i criteri di creazione delle reti ambientali. L'idea è che gli Stati
...[+++] membri si uniscano per sviluppare progetti di interesse comune di protezione o miglioramento dell'ambiente, ad esempio gestione dei rifiuti e politica per le risorse idriche. Per quanto riguarda le reti di trasporto, la valutazione dei progressi dei 14 progetti prioritari è resa più complicata dal fatto che si tratta di progetti infrastrutturali a lungo termine, necessariamente transfrontalieri può succedere che vi siano progressi sostanziali in una sezione di un progetto nessuno in altre. La definizione del quadro giuridico appropriato per le TEN è stata molto ostacolata da divergenze tra gli Stati membri e il Parlamento europeo circa l'inclusione dei progetti prioritari, come approvato ad Essen, e di un articolo sulla necessità di valutazioni ambientali, sul quale si è impegnata la Commissione. Una maggiore preoccupazione a lungo termine per la Commissione è data dalla riluttanza dei governi nazionali ad adeguare le priorità nazionali in funzione della costruzione della rete TEN. Molti paesi, pur a favore dei potenziali benefici (competitività, creazione di posti di lavoro e coesione economica) agiscono come spettasse ad altri costruire e finanziare la rete. Donde la lentezza nel definire i progetti (per es. il tratto Monaco-Verona, vale a dire il Brennero), programmazioni divergenti da parte delle autorità nazionali da una parte e dall'altra delle frontiere (per es. PBKAL e TGV- est), difficoltà a risolvere i problemi finanziari (PB ...Une action préparatoire d'un coût de 22 millions d'écus, incluant des études de faisabilité et des projets pilotes, est en cours dans le domaine des EURO-RNIS (Réseau numérique à intégration de services, comportant des services de santé, le télétravail, l'éducation, les applications en faveur des PME et les services de desktop multimédia). Conformément au mandat du Conseil européen d'Essen d
e décembre 1994, la Commission a mis sur pied un groupe à haut niveau pour définir les critères d'installation de réseaux environnementaux. L'idée est d'associer les Etats membres afin de développer des projets d'intérêt commun pour la protection de l
...[+++]'environnement tels que la gestion des déchets ou la politique de l'eau. S'agissant des réseaux de transports, l'évaluation des 14 projets prioritaires (cf. annexe) est compliquée par le fait qu'il s'agit de projets d'infrastructure à long terme, et forcément transfrontaliers : des progrès substantiels sont constatés sur une section d'un projet alors que rien n'est entrepris ailleurs. Etablir le cadre légal approprié pour les RTE a été particulièrement difficile en raison des désaccords entre les Etats membres et le Parlement européen sur la question de savoir s'il fallait inclure les projets prioritaires tels qu'approuvés à Essen ainsi qu'un article sur la nécessité d'une évaluation environnementale - ce sur quoi la Commission s'est engagée. Plus préoccupante à long terme, aux yeux de la Commission, est la réticence des gouvernements nationaux à adapter leurs priorités en fonction de la construction des RTE. Tout en se félicitant des bénéfices potentiels - création d'emplois, compétitivité et cohésion économique - de nombreux pays se comportent comme si la construction et le financement de ces réseaux étaient l'affaire des autres. Ceci se traduit par des progrès très lents dans la définition des projets (p.ex. le Brenner), des divergences de calendrier entre autorités nationales de part et d'autre d'une frontière (par exemple le Par ...