19. sostiene modalità flessibili e calibrate al fabbisogno per l'insegnamento scolastico e sottolinea che tale sfida deve essere raccolta soprattutto dalle scuole elementari e dalle scuole del primo ciclo secondario attraverso un intervento precoce, lo sviluppo di legami più forti con le scuole e altre misure; r
itiene che il corpo docente, gli psicologi scolastici e gli assistenti sociali scolastici debbano essere qualificati di conseguenza e beneficiare di un elevato livello di formazione lungo tutto l'arco della sua carriera che gli consenta di riorientare la propria esperienza e di adattarla di conseguenza alle nuove esigenze, nonc
hé essere ...[+++]coinvolti attivamente nella pianificazione, organizzazione, attuazione e valutazione di strategie volte ad aiutare le persone a rischio di abbandono scolastico o che hanno già abbandonato la scuola; sottolinea pertanto che le istituzioni scolastiche e di formazione professionale devono scambiare esperienze e pratiche provate e testate e sviluppare mezzi efficaci di sostegno a favore degli alunni a rischio di abbandono scolastico; 19. appelle de ses vœux la mise en place, dans les écoles, de formes
d'apprentissage qui soient souples et adaptées aux besoins et souligne que les écoles primaires et les établissements du premier cycle de l'enseignement secondaire doivent tout particulièrement relever ce défi, grâce à l'intervention précoce, au renforcement des liens avec les écoles et à d'autres mesures; estime que le personnel enseignant, le personnel d'accompagnement psychologique et sociopédagogique ainsi que toutes les parties prenantes concernées doivent être formés à cette fin, recevoir une formation de qualité tout au long de leur carrière leur permettant de r
...[+++]éorienter leurs pratiques pour les adapter aux nouvelles exigences et pour participer activement à la programmation, à l'organisation, au déploiement et à l'évaluation des stratégies visant à aider les personnes exposées au risque d'abandon scolaire ou les personnes qui ont déjà abandonné l'école; indique dès lors que les établissements d'enseignement et de formation professionnelle doivent échanger leurs expériences et les pratiques éprouvées et développer des mesures efficaces destinées à soutenir les élèves en risque d'abandon;