26. ricorda che tutti i bambini hanno pari dignità di apprendimento e diritto di avvicinarsi
all'insegnamento di base; segnala pertanto che occorre tenere in considerazione la situazione personale degli alunni, per esempio, sesso, circostanze specifiche nella famiglia, un contesto di minoranza o migrazione, una disabilità o difficoltà personali di apprendimento (per esempio dislessia, disgrafia e discalcu
lia) e che fin dall'inizio gli alunni devono ricevere stimoli mirati e assistenza pedagogica in modo mirato al fine di evita
re che l'e ...[+++]sclusione sociale e il rischio di povertà si riproducano incrementando le loro opportunità di entrare nel mercato del lavoro; sottolinea che ai minori senza documenti deve essere consentito l'accesso alle scuole; riconosce che le riforme della politica d'integrazione e della politica dell'istruzione non possono essere considerate separatamente; propone, in detto contesto, politiche di integrazione volte a cambiare la composizione sociale delle scuole "svantaggiate" ed è favorevole a forme di discriminazione positiva quali le zone d'istruzione prioritaria e i programmi che forniscono un sostegno mirato alle scuole nelle aree vulnerabili; sottolinea che, come indicano molti studi, gli istituti scolastici che registrano maggiori problemi in termini di coesistenza e di integrazione tra gli alunni presentano anche tassi di abbandono più elevati e quindi insiste sulla necessità di un'atmosfera inclusiva negli istituti scolastici; rileva inoltre che le politiche inefficaci in materia di equilibrio tra l'attività professionale e la vita familiare incrementano i casi di abbandono scolastico e di insuccesso scolastico in generale e che quindi occorre intensificare l'impegno nelle politiche in materia di equilibrio tra l'attività professionale e la vita familiare; 26. rappelle que tous les enfants sont égaux dans l'apprentissage et ont le droit à
un enseignement de base; souligne que la situation personnelle des élèves, à savoir leur sexe, leur situation familiale, leur appartenance à une minorité ou le fait qu'ils sont issus de l'immigration, un handicap ou leurs propres difficultés d'apprentissage (dyslexie, dysgraphie ou dyscalculie, par exemple), doit être prise en compte et que ces élèves doivent bénéficier d'une aide ciblée et d'une assistance pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques dès le départ, afin d'éviter de rep
roduire l'exclusion sociale ...[+++] et le risque de pauvreté en renforçant leurs chances d'accéder au marché de l'emploi; souligne qu'il est impératif de permettre aux enfants sans papiers d'avoir accès à l'école; reconnaît que les réformes de la politique de l'intégration et de l'éducation ne peuvent pas être traitées séparément; préconise, dans ce contexte, des politiques de déségrégation visant à modifier la composition sociale des écoles "défavorisées" et encourage des formes de discrimination positive comme les zones d'éducation prioritaires et des programmes qui apportent un soutien ciblé aux écoles dans les zones défavorisées; signale également que de nombreuses études révèlent que le taux d'abandon scolaire est plus élevé dans les établissements d'enseignement où les problèmes d'intégration et de cohabitation sont aussi les plus aigus et souligne donc la nécessité d'un climat scolaire inclusif; signale en outre que des politiques inefficaces de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle débouchent sur une augmentation de l'abandon scolaire et, d'une manière générale, sur une recrudescence de l'échec scolaire et qu'il est nécessaire d'intensifier les efforts pour améliorer ces politiques de conciliation;