seguire il principio “Pensare anzitutto in picco
lo” nell'attuazione della normativa comunitaria e della legislazione nazionale, in quanto le PMI subiscono in modo sproporzionato i costi amministrativi rispetto alle imprese di più ampie dimensioni; migliorare il contesto normativo per le PMI in modo da permettere la creazione di maggiore occupazione, anche tramite norme e pratiche nell'ambito degli appalti pubblici più favorevoli alle PMI; esaminare un'azione appropriata per promuovere lo sviluppo delle attività commerciali transfrontaliere delle PMI; migliorare la competitività delle PMI mediante il completamento del mercato interno
...[+++]in linea con il rilancio della strategia di Lisbona, in particolare nel settore dei servizi, tra l'altro attuando con celerità le nuove direttive sugli appalti pubblici per promuovere l'accesso delle PMI ai mercati degli appalti pubblici; sfruttare meglio le possibilità offerte dai fondi erogati nell'ambito della politica di coesione per promuovere le priorità cruciali nel settore della politica a favore delle PMI conformemente agli obiettivi generali della nuova strategia di Lisbona e alle corrispondenti priorità nazionali; facilitare le opportunità per le PMI di sfruttare meglio la cooperazione tra gli istituti di ricerca e la comunità imprenditoriale; rafforzare le misure per promuovere una cultura maggiormente imprenditoriale e le qualifiche volte a incoraggiare un gran numero di persone a considerare una carriera imprenditoriale, anche mediante l'istruzione e la formazione imprenditoriale al livello adeguato di istruzione; se conformer au principe "penser d'abord aux petits" dans le cadre de la mise en œuvre de la législation communautaire et des législations nationales dès lors que, par rapport aux entreprises de plus grande taille, les PME subissent d'une façon disproportionnée les coûts administratifs; améliorer le cadre réglementaire pour les PME afin de leur permettre de créer davantage d'emplois, notamment en rendant plus conviviales à l'égard des PME les règles et les pratiques relatives aux marchés publics; examiner les mesures à prendre pour encourager les activités commerciales transfrontières des PME; améliorer la compétitivité des PME en achevant le marché intérieur dans le droit fil de la st
ratégie de Lisbonne ...[+++] telle qu'elle a été relancée, en particulier dans le secteur des services, notamment en mettant en œuvre rapidement les nouvelles directives sur les marchés publics afin d'améliorer l'accès des PME à ces marchés; mieux utiliser les fonds destinés à la politique de cohésion afin de promouvoir les principales priorités dans le domaine des mesures concernant les PME, conformément aux objectifs géné
raux de la nouvelle stratégie de Lisbonne et aux priorités nationales qui y correspondent; multiplier les occasions pour les PME de faire un meilleur usage de la coopération entre les instituts de recherche et les entreprises; renforcer les mesures visant à promouvoir une culture davantage axée sur l'esprit d'entreprise et améliorer les compétences en vue d'encourager un plus grand nombre de personnes à envisager une carrière d'entrepreneur, notamment par des cours et une formation de gestion des entreprises au niveau d'enseignement approprié;