14. ricorda che investire nell'istruzione e nello sviluppo di competenze che rispondano alle esigenze del mercato del lavoro e della società è es
senziale sia per la crescita e la competitività sia per la coscienza e
uropea, la crescita personale e la fiducia in se stessi; rileva che l'imprenditorialità richiede lo sviluppo di competenze trasversali quali la creatività, la riflessione critica, il lavoro di squadra e lo spirito di iniziativa, che contribuiscono alla crescita personale e professionale dei giovani e ne agevolano l'ingress
...[+++]o anticipato sul mercato del lavoro; sottolinea che tale investimento andrebbe supportato da maggiori sinergie fra le iniziative a livello europeo e nazionale, coinvolgendo i vari settori dell'istruzione e della formazione nonché altri settori pertinenti come l'occupazione, la politica sociale, la politica giovanile e la cultura, congiuntamente ad una più stretta collaborazione con tutte le parti interessate, tra cui le parti sociali e le imprese, al fine di mantenere la corrispondenza tra i programmi scolastici e le esigenze del mercato del lavoro; 14. rappelle qu'il est essentiel, tant pour la croissance et la compét
itivité que pour la conscience européenne, l'épanouissement
personnel et la confiance en soi, d'investir dans l'éducation et dans le développement des compétences qui répondent aux exigences du marché du travail et de la société; rappelle que l'esprit d'entreprise requiert le développement de compétences transversales telles que la créativité, l'esprit critique, le travail en équipe, l'esprit d'initiative, qui contribuent au développement tant personnel que professionnel et permettent aux jeunes une transi
...[+++]tion plus rapide vers le marché du travail; souligne que de tels investissements doivent être appuyés par des synergies renforcées entre les initiatives européennes et nationales, impliquant les divers secteurs de l'enseignement et de la formation ainsi que d'autres secteurs concernés, comme l'emploi, la politique sociale, la politique de la jeunesse et la culture, ainsi que par une collaboration plus étroite entre toutes les parties prenantes concernées, notamment les partenaires sociaux et les entreprises, afin de maintenir l'adéquation entre les programmes et les besoins du marché du travail;