21. ricorda l'impegno della Commissione a utilizzare tutti gli strumenti disponibili, compreso il bilancio dell'Unione, per promuovere l'occupazione e la crescita attraverso investimenti intelligenti nel quadro di un più stretto partenariato con gli Stati membri, i parlamenti nazionali, le regioni e le città, in modo da migliorare l'attuazione delle politiche esistenti nonché l'efficacia dell'azione sul campo, in particolare per quanto concerne l'utilizzo dei fondi strutturali e d'investimento europei; sottolinea che la politica di coesione, conformemente al processo di governance economica, rimane la principale fonte di tali investimenti pubblici, e ritiene pertanto che si debbano sfruttare le sinergie tra il FEIS e altri fondi, in partic
...[+++]olare i fondi strutturali e di investimento europei (fondi SIE); chiede che si esaminino le sinergie tra i fondi SIE e Orizzonte 2020; sollecita l'essenziale coinvolgimento di partner e investitori privati per il successo del FEIS e sottolinea il suo potenziale in termini di creazione di occupazione; chiede, nel contempo, il controllo democratico del FEIS a livello dell'UE; ritiene che qualsiasi finanziamento distolto da Orizzonte 2020 e dal meccanismo per collegare l'Europa dovrebbe tradursi in un importo equivalente o superiore di investimenti nella ricerca e nell'innovazione, nelle infrastrutture digitali e nei trasporti e nell'energia, rispettivamente, e invita la Commissione a cogliere l'opportunità offerta dall'esercizio di revisione obbligatorio del 2016 per prevedere una compensazione per questi due programmi; 21. rappelle que la Commission s'est engagée à exploiter tous les outils disponibles, y compris le budget de l'Union, pour stimuler la création d'emplois et la croissance par un investissement intelligent en étroite collaboration avec les États membres, les parlements nationaux, les régions et les municipalités afin de condu
ire à une meilleure mise en œuvre des politiques actuelles et d'améliorer l'efficacité de l'action sur le terrain, en particulier pour ce qui est d
e l'utilisation des Fonds structurels et d'investissement européens
...[+++]; souligne que la politique de cohésion, dans la droite ligne du processus de gouvernance économique, reste la principale source d'un tel investissement public, et estime donc qu'il convient d'exploiter les synergies entre l'EFSI et les autres fonds, notamment les Fonds structurels et d'investissement; préconise d'explorer des synergies entre ces fonds et Horizon 2020; demande instamment que soient associés les partenaires et investisseurs privés, sans quoi l'EFSI ne pourra donner les résultats escomptés, et met en exergue son potentiel de création d'emplois; demande également que l'EFSI fasse l'objet d'un contrôle démocratique au niveau de l'Union; est d'avis que les moyens financiers qui seraient transférés du programme Horizon 2020 et du mécanisme pour l'interconnexion en Europe devraient être compensés par des investissements d'un montant au moins équivalent dans les domaines de la recherche et l'innovation, des infrastructures numériques, et des transports et de l'énergie, respectivement, et invite la Commission à saisir l'occasion offerte par l'exercice de réexamen obligatoire en 2016 pour prévoir une compensation pour ces deux programmes;