Tra gli emendamenti proposti sottolineo, per l’importanza che rivestono per l’economia, i seguenti, che si distinguono da quella che, formalmente, deve essere una decisione quadro: una maggiore armonizzazione delle condizioni di a
ccesso alle basi di dati biometrici, limitando l’accesso alle indagini e, nel caso di dati dattiloscopici, alla prevenzione di gravi crimini penali; una chiara definizione delle regole
da applicarsi alle operazioni congiunte; la definizione di criteri di stretta necessità per garantire una trasmissione di d
...[+++]ati personali legittima, soprattutto nelle situazioni più delicate, negli eventi di grandi dimensioni e nella prevenzione di attacchi terroristici; l’estensione dell’applicazione del capitolo sulla protezione dei dati a tutte le forme di trattamento dei dati, assicurando il recepimento di tutte le raccomandazioni avanzate dal supervisore europeo per la protezione dei dati; l’applicazione di un periodo massimo per la conservazione dei dati personali; la definizione di garanzie specifiche atte a proibire il trattamento di dati sensibili che possono essere usati per il profiling etnico; il rafforzamento del ruolo del Parlamento nel follow-up della proposta di decisione, in particolare nell’adozione delle misure di attuazione e di valutazione; infine, il chiarimento del rapporto tra questa proposta di decisione e la proposta di decisione quadro sulla protezione dei dati nel terzo pilastro, essendo questa sempre e comunque un quadro normativo generale in materia.Parmi les amendements déposés, permettez-moi de mettre en exergue les amendements suivants qui, en raison de leur importance pour l'économie, devraient selon moi faire l'objet d'une décision-cadre: une plus grande harmonisation des conditions d'accès aux bases de données biométriques garantissant que cet accès est limité aux nécessités d'enquêtes, et, dans le cas des données relatives aux empreintes digitales, à la prévention d'infractions pénales graves; une définition claire des règ
les applicables aux opérations conjointes; l'établissement de critères d'absolue nécessité afin que la transmission de données soit légitime, notamment lo
...[+++]rsqu'il s'agit de situations extrêmement délicates, d'événements de grande envergure ou de prévention d'attaques terroristes; l'extension du champ d'application de la section consacrée à la protection des données à toutes les formes de traitement des données garantissant ainsi le respect de toutes les recommandations formulées par le contrôleur européen de la protection des données; la définition d'une période maximum de conservation des données personnelles; l'établissement de sauvegardes spécifiques interdisant le traitement de données sensibles susceptibles d'être utilisées à des fins de «profilage» ethnique; le renforcement du rôle du Parlement dans le suivi de la proposition de décision, notamment lors de l'adoption des mesures de mise en œuvre et d'évaluation; et enfin la clarification des liens entre cette proposition de décision et la proposition d'une décision-cadre sur la protection des données relevant du troisième pilier, cette dernière constituant toujours, en toutes circonstances, un cadre réglementaire général.