Ad esempio, gli utenti possono essere classificati in base al loro atteggiamento nei confronti della televisione digitale: abbonati effettivi o potenziali alla pay-TV, partendo dal presupposto che tutte le pay-TV saranno prima o poi digitali; spettatori effettivi o potenziali della televisione free-to-air digitale, che hanno acquistato o desiderano acquistare un ricevitore digitale; spettatori che saranno sempre reticenti all'uso di qualsiasi forma di televisione digitale, sia essa pay-TV o free-to-air, per motivi di vario genere.
Par exemple, il est possible de classer les usagers selon leur attitude à l'égard de la télévision numérique: abonnés actuels ou potentiels à la télévision à péage, dans la mesure où tôt ou tard tous les services de télévision à péage seront numériques; téléspectateurs actuels ou potentiels de la télévision numérique en clair qui ont acheté ou sont disposés à acheter un récepteur numérique; téléspectateurs qui, pour diverses raisons, seront toujours rétifs à toute forme de télévision numérique, qu'il s'agisse d'émissions payantes ou diffusées en clair.