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01.3160
Divisione Politica e strumenti di coordinamento
Gestione dell'ambiente
Politica ambientale
Politica ambientale dell'UE
Politica ambientale dell'Unione europea
Politica comunitaria dell'ambiente
Politica dell'ambiente
Politica in materia di ambiente
Strumenti di politica ambientale
Strumenti in campo ambientale
Strumento di mercato per la politica ambientale
Strumento economico di protezione dell'ambiente
Strumento economico per l'ambiente
Strumento economico per la protezione ambientale

Traduction de «strumenti di politica ambientale » (Italien → Français) :

TERMINOLOGIE
voir aussi les traductions en contexte ci-dessous
strumenti di politica ambientale

instrument de gestion de l'environnement


strumento economico per l'ambiente [ strumento di mercato per l'attività legislativa in campo ambientale | strumento di mercato per la politica ambientale | strumento economico di protezione dell'ambiente | strumento economico per la protezione ambientale ]

instrument économique pour l'environnement [ instrument de politique environnementale fondé sur le marché | instrument économique de protection de l'environnement | instrument fondé sur le marché pour l'élaboration de la politique environnementale ]


politica ambientale dell'UE [ politica ambientale dell'Unione europea | politica comunitaria dell'ambiente ]

politique de l'environnement de l'UE [ politique communautaire de l'environnement | politique de l'environnement de l'Union européenne ]


Libro Verde sugli strumenti di mercato utilizzati a fini di politica ambientale e ad altri fini connessi

Livre vert sur les instruments fondés sur le marché en faveur de l'environnement et des objectifs politiques connexes


politica ambientale [ gestione dell'ambiente | politica dell'ambiente | politica in materia di ambiente ]

politique de l'environnement [ gestion de l'environnement ]


Strumenti in campo ambientale

Instruments environnementaux


Rapporto del Consiglio federale del 15 giugno 2007 concernente le ripercussioni di diversi strumenti della politica europea sul federalismo svizzero (in risposta al postulato Pfisterer [01.3160] Rapporto sul federalismo. Opzioni in materia di politica europea )

Rapport du Conseil fédéral du 15 juin 2007 sur les effets de divers instruments de politique européenne sur le fédéralisme de la Suisse (en réponse au postulat Pfisterer [01.3160] Rapport sur le fédéralisme. Options en matière de politique européenne )


Politica di assetto territoriale e politica ambientale DDPS

Politique de l'aménagement et de l'environnement DDPS


Divisione Politica e strumenti di coordinamento

Division Politique et instruments de coordination
TRADUCTIONS EN CONTEXTE
Determina quindi gli obiettivi e i traguardi da perseguire, descrive come si intende utilizzare gli strumenti della politica ambientale comunitaria per questi fini e sottolinea la necessità di intervenire anche in altre aree politiche.

Il expose les buts et objectifs environnementaux qui doivent être atteints et décrit comment les instruments de la politique communautaire de l'environnement seront utilisés pour aborder ces questions, tout en indiquant la nécessité d'actions complémentaires dans d'autres domaines politiques.


La comunicazione concernente l'uso di strumenti basati sui meccanismi di mercato per la politica ambientale nel mercato interno, prevista nel 2004 chiarirà le interrelazioni tra i nuovi strumenti introdotti recentemente a livello UE quali lo scambio di quote di emissione, la tassazione dell'energia, le linee guida ambientali per gli aiuti di Stato ecc.

De plus, la communication sur l'utilisation d'instruments de marché en faveur de l'environnement dans le cadre du marché intérieur, prévue pour 2004, clarifiera les relations d'interdépendance entre les nouveaux instruments qui ont été introduits récemment au niveau de l'UE - les échanges d'émissions, la fiscalité de l'énergie, les lignes directrices en matière d'aides d'État en faveur de l'environnement, par exemple.


Gli aspetti da prendere in considerazione saranno in particolare: la scelta della base giuridica più adeguata, le considerazioni relative al mercato interno, gli obblighi derivanti dai trattati internazionali, la portata delle azioni previste, i prodotti o gruppi di prodotti più idonei, il livello di dettaglio richiesto per le specifiche di progettazione, il ruolo dei requisiti minimi di prodotto, gli strumenti più adeguati per controllare l'effettiva applicazione delle norme e assicurare la comunicazione delle informazioni, i costi e i benefici di questo tipo di approccio, i possibili effetti sull'ambiente nonché le modalità di integraz ...[+++]

Les problèmes à traiter seront notamment: le choix de la base juridique appropriée; les considérations liées au marché intérieur; les obligations découlant des traités internationaux; le champ d'application des actions envisagées; les produits ou groupes de produits qui s'y prêteraient; le niveau de détail requis en ce qui concerne les exigences en matière de conception; le rôle des normes minimales applicables aux produits; les moyens appropriés pour assurer la mise en application et l'établissement de rapports; les coûts et les avantages d'une telle approche; ses effets probables sur l'environnement; enfin, la manière dont il faudrait l'intégrer ...[+++]


L'approccio della Commissione circa l'uso di strumenti basati sui meccanismi di mercato nel contesto della politica ambientale sarà illustrato in una comunicazione prevista per il 2004.

L'approche de la Commission en ce qui concerne les instruments de marché dans le cadre de la politique de l'environnement sera décrite dans une communication prévue pour 2004.


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Tali strategie sono interdipendenti con quelle comunitarie, nel senso che, da un lato, alcune finalità politiche legate all'ambiente (ad esempio norme di qualità dell'aria e totale delle catture di pesce ammesse) sono definite a livello dell'UE e taluni strumenti politici (sovvenzioni in campo agricolo, norme sul mercato interno e aiuti di Stato ecc.) sono gestiti dall'Unione. D'altro lato, in linea con il principio di sussidiarietà, gli Stati membri e le autorità regionali restano responsabili di altri aspetti della politica ambientale. ...[+++]

Les stratégies de développement durable de l'UE et des États membres sont interdépendantes, étant donné, d'une part, que certains objectifs politiques ayant un impact sur l'environnement sont fixés au niveau de l'UE - les normes de qualité de l'air, les totaux autorisés de captures pour la pêche, par exemple - et que certains instruments politiques fonctionnent au niveau de l'UE - les subventions agricoles, les règles du marché intérieur, les aides d'États, etc, par exemple. D'autre part, conformément au principe de subsidiarité, les ...[+++]


– viste le conclusioni del Consiglio del 20 dicembre 2010 sul tema "Migliorare gli strumenti della politica ambientale",

– vu les conclusions du Conseil, intitulées "Améliorer les instruments en matière de politique environnementale", du 20 décembre 2010,


– viste le conclusioni del Consiglio del 20 dicembre 2010 sul tema «Migliorare gli strumenti della politica ambientale»,

– vu les conclusions du Conseil, intitulées «Améliorer les instruments en matière de politique environnementale», du 20 décembre 2010,


Allo stesso tempo è opportuno chiedersi se lo Stato debba continuare a prelevare anno dopo anno miliardi di euro dai consumatori tramite strumenti di politica ambientale o se le risorse non debbano piuttosto rimanere a disposizione di coloro che sono chiamati a effettuare gli investimenti necessari.

Dans le même temps, la question se pose de savoir si l'État, au travers d'instruments concernant le changement climatique, doit encaisser, chaque année, des milliards d'euros supplémentaires venant des consommateurs ou si les fonds ne devraient pas aller à ceux qui doivent réaliser les investissements nécessaires.


1. si compiace del riferimento al principio "chi inquina paga", ma deplora il nesso debole o inesistente quando si tratta di concepire e calibrare gli attuali strumenti di politica ambientale; sottolinea che il principio "chi inquina paga" consente di fissare un prezzo reale includendo nel prezzo del prodotto il costo dell'eliminazione dell'inquinamento e l'indennizzo dei danni causati col processo produttivo; sottolinea che di fatto la produzione e i prodotti che inquinano in definitiva sono più costosi se il prezzo include tutti i fattori esterni, dato che la prevenzione è meno costosa di qualsiasi ripristino o indennizzo;

1. se félicite de la référence faite au principe du pollueur-payeur, mais regrette que le lien établi soit faible, voire inexistant, quand il s'agit de concevoir et d'étalonner les instruments existants de la politique environnementale; souligne que le principe du pollueur-payeur permet de définir le prix réel d'un produit en incluant les frais de dépollution et de remise en état imputables à la production; souligne qu'en fait, le coût d'une production ou de produits polluants est finalement plus élevé si l'on intègre l'ensemble des externalités, puisqu'il est moins cher de prévenir que de restaurer ou d'assainir;


1. si compiace del riferimento al principio "chi inquina paga", ma deplora il nesso debole o inesistente quando si tratta di concepire e calibrare gli attuali strumenti di politica ambientale; sottolinea che il principio "chi inquina paga" consente di fissare un prezzo reale includendo nel prezzo del prodotto il costo dell'eliminazione dell'inquinamento e l'indennizzo dei danni causati col processo produttivo; sottolinea che di fatto la produzione e i prodotti che inquinano in definitiva sono più costosi se il prezzo include tutti i fattori esterni, dato che la prevenzione è meno costosa di qualsiasi ripristino o indennizzo;

1. se félicite de la référence faite au principe du pollueur-payeur, mais regrette que le lien établi soit faible, voire inexistant, quand il s'agit de concevoir et d'étalonner les instruments existants de la politique environnementale; souligne que le principe du pollueur-payeur permet de définir le prix réel d'un produit en incluant les frais de dépollution et de remise en état imputables à la production; souligne qu'en fait, le coût d'une production ou de produits polluants est finalement plus élevé si l'on intègre l'ensemble des externalités, puisqu'il est moins cher de prévenir que de restaurer ou d'assainir;




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Date index: 2021-11-25
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