7. sottolinea che è necessario ridurre l'impronta di carbonio del settore dei trasporti; rileva, a tale riguardo, che alcuni biocarburanti non soddisfano le aspettative in termini di riduzione delle emissioni di gas a effetto serra, possono contribuire all'aumento dei prezzi dei prodotti alimentari generando conc
orrenza nel settore fondiario e, nei paesi in via di sviluppo, possono minacciare l'accesso alle risorse vitali, comprese la terra e l'acqua, delle comunità locali e indigene; ritiene che, al fine di evitare l'impatto negativo sul diritto all'al
...[+++]imentazione, gli incentivi pubblici a favore della produzione di biocarburanti basati su colture alimentari (quali l'obiettivo vincolante dell'UE del 10% per le energie rinnovabili nei trasporti o le sovvenzioni) debbano essere ridotti e sospesi entro il 2020; in particolare, sollecita misure efficaci per prevenire le dannose conseguenze sociali e ambientali della biomassa a fini energetici per i mercati europei; 7. insiste sur la nécessité de réduire l'empreinte carbone du secteur des transports; constate, à cet égard, que certains biocarburants ne répondent pas aux attentes pour ce qui est de la réduction des émissions de GES, peuvent contribuer à l'augmentation du prix des denrées alimentaires du fait qu'ils entrent en concurrence pour l'utilisation des terres et pourraient menacer l'accès des
communautés locales et indigènes dans les pays en développement à des ressources vitales, notamment les terres et l'eau; estime qu'afin d'éviter des conséquences négatives sur le droit à l'alimentation, les incitations publiques pour la production de b
...[+++]iocarburants à partir de cultures (comme l'objectif contraignant de l'Union européenne de 10 % pour les énergies renouvelables dans les transports ou les subventions) doivent être réduites et supprimées au plus tard en 2020; demande, en particulier, l'adoption de mesures efficaces pour éviter que l'utilisation de biomasse pour la production d'énergie ait des effets d'ordre social ou environnemental qui soient préjudiciables aux marchés européens;