51. sottolinea l'ambiguità esistente in merito al diritto degli Stati membri di insistere sui criteri sociali, ambientali e di qualità negli appalti e nei contratti pubblici e richiama l'attenzione sui cambiamenti del quadro giuridico introdotti dal trattato di Lisbona e dalla Carta europea dei diritti fondamentali; nel contesto del commercio equo, ai fini di pr
evenire la corsa al ribasso e di far fornire servizi di qualità, chiede che sia ampliato il concetto di "offerta economicamente più vantaggiosa", nel senso che i bandi di gara e i contratti d'appalto, così come i subappalti per la fornitura di SGI, compresi SSIG, devono comprende
...[+++]re i criteri pertinenti degli Stati membri a livello nazionale e/o locale nella sfera sociale, ambientale e dei servizi di qualità, da collegare alle prassi migliori a livello internazionale; sottolinea che per conservare gli standard i criteri di selezione degli offerenti non devono fare unico riferimento al prezzo; sollecita che le riforme tengano in conto lo statuto specifico dei fornitori senza scopo di lucro e dell'economia sociale; 51. attire l'attention sur l'ambiguïté quant au droit des États membres d'insister sur les critères sociaux, environnementaux et de qualité dans les appels d'offres de marchés publics, et sur les changements du cadre juridique résultant du traité de Lisbonne et de la Charte des droits fondamentaux; dans le cadre du commerce équitable, de la prévention du nivellement par le bas et
de la fourniture de services de qualité, appelle à étendre le concept d’"offre économiquement la plus avantageuse" de façon que les appels d'offres et les contrats de marchés publics, ainsi que les contrats de sous-traitance relatifs à la prestation de SIG (y c
...[+++]ompris de SSIG) devront inclure des critères sociaux, environnementaux et de qualité du service, applicables au plan local ou national dans l'État membre considéré, en liaison avec les meilleurs pratiques internationales; souligne que pour maintenir les normes applicables à leur niveau, les critères d'acceptation des offres ne doivent pas être basés uniquement sur le prix; demande que les réformes prennent en compte la spécificité des prestataires sans but lucratif et de l'économie sociale;