Un'inchiesta indicativa del 2002 riguardante le 500 società elencate da Fortune stimava che ovu
nque dal 45% al 75% della ricchezza delle singole società deriva dai loro DPI[4]. Nel 2009 si è stimato che le attività immateriali rappresentavano circa l'81% del valore del mercato SP 500[5]. Il valore dei 10 principali marchi di ciascuno Stato membro dell'UE ammontava in media a quasi il 9% del PIL pro capite nel 2009[6]. I DPI incentivano e proteggono gli investimenti nella ricerca e nello
sviluppo in ambito tecnico (1,9% del PNL dell'UE
...[+++] nel 2008)[7]. Le industrie creative basate sul diritto d'autore (comprendenti la produzione di software e basi dati[8], la pubblicazione di libri e giornali[9], musica[10] e film[11]) contribuiscono per il 3,3% al PIL dell'UE (2006)[12].Selon une enquête indicative réalisée en 2002, les sociétés classées parmi les «Fortune 500», tirent de 45 % à 75 % de leur richesse des DPI qu’elles possèdent[4]. On estime qu’en 2009, les actifs incorporels représentaient environ 81 % de la valeur du SP 500[5]. Toujours en 2009, dans chaque pays de l’UE, les dix premières marques valaient en moyenne quelque 9 % du PIB par habitant[6]. Les DPI incitent à investir dans la recherche
et le développement techniques (1,9 % du PNB des pays de l’UE en 2008)[7] et protègent ces investissements. Les secteurs de la création reposant sur les droits d’auteur (qui incluent la production de logiciels
...[+++] et bases de données[8], la publication de livres et journaux[9], l’industrie musicale[10] et l’industrie cinématographique[11]) pèsent 3,3 % du PIB de l’UE (chiffre de 2006)[12].