1. invita gli Stati membri a ridurre le esigenze di trasporto, incentivando, tra l'altro, il telelavoro, le tecnologie TIC e la teleconferenza e migliorando la mobilità aziendale; invita altresì la Commissione a proseguire nello sviluppo della legislazione in vigore a norma della direttiva 2010/40/UE sul quadro generale per la diffusione dei sistemi di trasporto intelligenti, che potrebbe contribuire a rafforzare l'efficienza degli spostamenti, ridurre le emissioni di CO2, migliorare la qualità dell'aria e ridurre l'inquinamento acustico, e invita gli Stati membri a incoraggiare lo sviluppo di tecnologie intelligenti, tra cui i sistemi di trasporto intelligenti e i sistemi di infomobilità, e a valorizzare la pianificazione e la gestione de
...[+++]lla mobilità urbana sostenibile (compreso il settore della logistica), i piani di spostamenti casa-lavoro e i modelli multimodali e intermodali, tenendo conto che l'attrattiva del trasporto pubblico aumenta notevolmente se la copertura del cosiddetto "ultimo miglio" è ottenibile con facilità; incoraggia gli Stati membri a garantire l'attiva partecipazione di tutti i soggetti interessati, compreso il pubblico, alle attività di pianificazione di cui sopra; 1. invite les États membres à réduire les besoins en transport en encourageant, entre autres, le télétravail, les TIC et la téléconférence, et en renforçant la mobilité des entreprises; invite également la Commission à continuer de développer la législation en vigueur au titre de la directive 2010/40/UE sur les systèmes de transport intelligents (STI), qui pourrait contribuer à améliorer l'efficacité des transports, à réduire les émissions de CO2, à améliorer la qualité de l'air et à réduire les nuisances sonores, et invite les États membres à encourager le développement des technologies intelligentes, y compris des STI, et des services d'infomobilité, et à stimuler la planification et la gestion durables de la mobilité urbaine (y compris
...[+++]dans le secteur de la logistique), les stratégies d'optimisation des déplacements entre le domicile et le lieu de travail et les schémas de transport multimodaux et intermodaux, en gardant à l'esprit que les transports publics deviennent beaucoup plus intéressants lorsque le "dernier kilomètre" est facile à couvrir; encourage les États membres à garantir la participation active de toutes les parties prenantes, y compris le grand public, dans les activités de planification susmentionnées;