17. invita la Commissione e gli Stati membri ad integrare i corridoi verdi, le reti ferroviarie per le merci, i corridoi del sistema europeo di gestione del traffico ferroviario (ERTMS) e le "autostrade
" del mare, come il trasporto marittimo a corto raggio e le attuali vie nav
igabili interne con limitate capacità o le chiuse dalla capacità insufficiente, gli interporti, le piattaf
orme logistiche e i nodi della mobilità urbana, nonc
...[+++]hé la prevista estensione della rete RTE-T ai paesi della politica europea di vicinato e ai paesi orientali e mediterranei, in un concetto RTE-T intermodale basato su azioni pianificate a favore di modi di trasporto più rispettosi dell'ambiente, più sicuri e a minor consumo di petrolio, per garantire un uso ottimale di tutti i modi di trasporto e promuovere la compatibilità dei collegamenti tra le varie modalità di trasporto, in particolare i collegamenti ferroviari nei porti; invita inoltre a mantenere la coerenza tra il quadro attuale e futuro in materia di RTE-T e le proposte legislative sui corridoi adibiti al trasporto ferroviario di merci; 17. invite la Commission et les États membres à intégrer les corridors verts, les réseaux de fret ferroviaire, les corridors du système européen de gestion de trafic ferroviaire (ERTMS), les "autoroutes d
e la mer", comme le transport maritime à courte distance, les actuelles voies navi
gables d'un gabarit limité ou comportant des écluses d'une capacité insuffisante, les ports à sec, les plateformes logistiques et les centres de mobilité urbaine, ainsi que l'extension envisagée du RTE-T aux pays relevant de la politique européenne de vo
...[+++]isinage et aux pays de l'Est et de la Méditerranée, dans un schéma RTE-T intermodal, sur la base d'actions planifiées en faveur de modes de transport davantage respectueux de l'environnement, économes en carburant et plus sûrs, pour garantir une utilisation optimale de tous les modes de transport et promouvoir la compatibilité des correspondances entre les différents modes de transport, en particulier des liaisons ferroviaires avec les ports; demande en outre de garantir la cohérence entre le cadre actuel et futur du RTE-T et la législation proposée en matière de corridors ferroviaires de fret;