10. evidenza che attualmente nell'UE esistono attualmente due milioni di posti vacanti e sottolinea l'importanza di affrontare le carenze e gli squilibri tra domanda e offerta di competenze agevolando la mobilità dei discenti e il riconoscimento transfrontaliero delle qualifiche acquisite attraverso un migliore utilizzo di strumenti quali il quadro europeo d
elle qualifiche, il passaporto europeo delle competenze, la garanzia per i giovani, il CV Europass, l'Entrepreneurial Skills Pass, EURES, le alleanze della conoscenza, l'alleanza europea per l'apprendistato, il sistema europeo di trasferimento dei crediti, il quadro europeo di riferim
...[+++]ento per la garanzia della qualità dell'istruzione e della formazione professionale (EQAVET) e il sistema europeo di crediti per l'istruzione e la formazione professionale; sottolinea l'importanza di ESCO, che identifica e classifica le abilità, le competenze e le qualifiche pertinenti per il mercato del lavoro dell'UE e in termini di istruzione e di formazione, in 25 lingue europee; evidenzia, in tale contesto, l'importanza di un'adeguata trasferibilità dei diritti sociali all'interno dell'Unione e ribadisce l'importanza di Erasmus +, del Fondo sociale europeo e di EURES in tal senso; invita gli Stati membri a promuovere percorsi formativi in particolari settori in cui si registrano particolari deficit tra domanda e offerta; 10. rappelle qu'il existe actuellement deux millions de postes à po
urvoir dans l'Union européenne et insiste sur l'importance de remédier aux pénuries de main d'œuvre qualifiée et à
l'inadéquation des compétences en facilitant la mobilité des apprenants, ainsi que la reconnaissance transfrontalière des qualifications, notamment grâce à une meilleure utilisation d'outils et de programmes de l'Union, comme Erasmus+, le cadre européen des
certifica ...[+++]tions, le passeport européen des compétences, la garantie pour la jeunesse, le CV Europass, le passeport des compétences entrepreneuriales, EURES, les alliances de la connaissance, l'alliance européenne pour l'apprentissage, le système européen de transfert de crédits d'enseignement, le cadre européen de référence pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement et la formation professionnels (CERAQ) et le système européen de crédits d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels; insiste sur l'importance de l'ESCO, qui recense et classe par catégorie les aptitudes, compétences et qualifications pertinentes pour le marché du travail, l'enseignement et la formation européens dans 25 langues européennes; souligne, dans ce contexte, l'importance de la transférabilité adéquate des droits sociaux au sein de l'Union et rappelle l'importance d'Erasmus+, du Fonds social européen et d'EURES à cet égard; invite les États membres à promouvoir des filières de formation dans des secteurs spécifiques dans lesquels s'observent des inadéquations particulières entre l'offre et la demande;