Infine, sulle questioni irrisolte del Trattato di Amsterdam si dovrebbe sancire la regola di un Commissario per Stato membro, tenendo conto del fatto che
è la Commissione a detenere il monopolio dell’iniziativa legislativa, si dovrebbe sottolineare che la codecisione traduce già oggi una dop
pia ponderazione di voti, una in seno al Consiglio e l’altra in seno al Parlamento europeo, e che, contrariamente ad una pretesa generalizzazione del voto a maggioranza qualificata, si deve mantenere la reg
...[+++]ola dell’unanimità al fine di preservare fattori di equilibrio politico fra gli Stati membri indipendentemente dalla popolazione o dal peso economico, fattori che sono la chiave del successo dell’Europa della concertazione, della pace e dello sviluppo che abbiamo conosciuto negli ultimi 50 anni.Finalement, s’agissant des questions non résolues par le traité d’Amsterdam, on devrait consacrer la règle d’un commissaire par État membre, en tenant compte du fait que c’est à la Commission qu’appartient le monopole de l’initiative légis
lative, il faudrait mettre en évidence le fait que la codécision traduit déjà aujourd’hui une double pondération des voix, l’une au Conseil et l’autre au Parlement européen, et que, contrairement à une prétendue
généralisation des votes à la maj
orité qualifiée, on doit défendre ...[+++]le maintien de la règle de l’unanimité dans le but de préserver l’équilibre politique entre les États membres, indépendamment de leur population ou de leur poids économique, car il s’agit d’un principe qui est à la clé du succès de l’Europe de concertation, de paix et de développement que nous avons connue tout au long de ce dernier demi-siècle.