1. invita gli Stati membri a ridurre le esigenze di trasporto, incentivando, tra l'altro, il telelavoro, le tecnologie TIC e la teleconferenza e migliorando la mobilità aziendale; invita altresì la Commissione a proseguire nello sviluppo della legislazione in v
igore a norma della direttiva 2010/40/UE sul quadro generale per la diffusione dei sistemi di trasporto intelligenti, che potrebbe contribuire a rafforzare l'efficienza degli spostamenti, ridurre le emissioni di CO2, migliorare la qualità dell'aria e ridurre l'inquinamento acustico, e invita gli Stati membri a incoraggiare lo sviluppo di tecnologie intelligenti, tra cui i sistemi
...[+++]di trasporto intelligenti e i sistemi di infomobilità, e a valorizzare la pianificazione e la gestione della mobilità urbana sostenibile (compreso il settore della logistica), i piani di spostamenti casa-lavoro e i modelli multimodali e intermodali, tenendo conto che l'attrattiva del trasporto pubblico aumenta notevolmente se la copertura del cosiddetto "ultimo miglio" è ottenibile con facilità; incoraggia gli Stati membri a garantire l'attiva partecipazione di tutti i soggetti interessati, compreso il pubblico, alle attività di pianificazione di cui sopra; 1. invite les États membres à réduire les besoins en transport en encourageant, entre autres, le télétravail, les TIC et la téléconférence, et en renforçant la mobilité des entreprises; invite également la Commission à continuer de développer la législation en vig
ueur au titre de la directive 2010/40/UE sur les systèmes de transport intelligents (STI), qui pourrait contribuer à améliorer l'efficacité des transports, à réduire les émissions de CO2, à améliorer la qualité de l'air et à réduire les nuisances sonores, et invite les États membres à encourager le développement des technologies intelligentes, y compris des STI, et des services
...[+++] d'infomobilité, et à stimuler la planification et la gestion durables de la mobilité urbaine (y compris dans le secteur de la logistique), les stratégies d'optimisation des déplacements entre le domicile et le lieu de travail et les schémas de transport multimodaux et intermodaux, en gardant à l'esprit que les transports publics deviennent beaucoup plus intéressants lorsque le "dernier kilomètre" est facile à couvrir; encourage les États membres à garantir la participation active de toutes les parties prenantes, y compris le grand public, dans les activités de planification susmentionnées;