In conclusione, IL CONSIGLIO ED I RAPPRESENTANTI DEI GOVERNI DEGLI STATI MEMBRI: INVITANO gli Stati membri: 1. a incoraggiare la fornitura di un'istruzione e di una formazione di qualità, in modo che tutti i ragazzi possano sviluppare le rispettive potenzialità e svol
gere un ruolo nella collettività; 2. a migliorare la flessibilità dei sistemi d'istruzione per conformarli a situazioni complesse e promuovere in tal modo il pluralismo nei programmi; 3. a promuovere le innovazioni in materia di insegnamento e programmi che contribuiscano allo sviluppo di valori quali la pace, la democrazia, il rispetto e l
'uguaglianza tra le ...[+++]culture, la tolleranza, la cooperazione, ecc. e favorire l'elaborazione di materiale didattico volto a incoraggiare gli atteggiamenti e i valori favorevoli alla comprensione e alla tolleranza; 4. a incoraggiare iniziative volte a promuovere la cooperazione tra scuole e comunità locali; PRENDONO ATTO che la Commissione presenterà una comunicazione sull'azione già svolta nell'ambito dei programmi comunitari esistenti, nonché sulle prospettive di un'azione futura concernente la lotta contro il razzismo e la xenofobia, di cui un capitolo sarà dedicato all'istruzione e alla formazione; INVITANO la Commissione, in cooperazione con gli Stati membri, 1. a sfruttare appieno e garantire la coerenza tra tutti i programmi comunitari di promozione della lotta contro il razzismo e la xenofobia nell'ambito dell'istruzione e della formazione, ed in particolare quelli che appoggiano le iniziative a livello di comunità locali; 2. a sfruttare segnatamente le parti del programma "SOCRATE" concernenti i problemi in questione, tra cui le associazioni tra scuole, gli scambi di esperienze in materia interculturale e la formazione degli insegnanti; 3. a sostenere lo scambio di esperienze raccogliendo e divulgando le informazioni sul contributo dei sistemi d'istruzione europei nella lotta contro il razzismo e la xenofobia e nell'integrazione di persone di diversa ori ...En conclusion, LE CONSEIL ET LES REPRESENTANTS DES GOUVERNEMENTS DES ETATS MEMBRES : INVITENT les Etats membres : 1. à encourager une éducation et une formation de qualité, qui permettent à tous les enfants d'exploiter leurs potentialités et de jouer un rôle dans la communauté ; 2. à accroître la souplesse des systèmes éducatifs pour qu'ils soient en mesure de répondre à des situations complexes et à promouvoir ainsi la pluralité dans les programmes ; 3. à promouvoir l'introduction de méthodes pédagogiques et de programmes nouveaux qui contribuent au développement de concepts tels que la paix, la démocratie, le respect et
l'égalité entre les cultures, la tolér ...[+++]ance, la coopération, etc. et stimulent l'élaboration de matériel didactique ayant pour objectif de développer les attitudes et les valeurs favorables à l'entente et à la tolérance ; 4. à encourager les initiatives favorisant la coopération entre les écoles et les communautés locales ; OBSERVENT que dans une communication à élaborer par la Commission en ce qui concerne les actions déjà réalisées au titre de programmes communautaires existants ainsi que les possibilités d'une action future concernant la lutte contre le racisme et la xénophobie, une partie sera consacrée à l'éducation et à la formation ; INVITENT la Commission, en collaboration avec les Etats membres : 1. à tirer pleinement parti et à assurer la cohérence de tous les programmes communautaires visant à promouvoir les aspects de la lutte contre le racisme et la xénophobie liés à l'éducation et à la formation, en particulier ceux qui soutiennent des actions au niveau des communautés locales ; 2. à exploiter notamment les parties du programme SOCRATES traitant de ces problèmes, y compris les partenariats entre établissements scolaires, les échanges d'expériences en matière interculturelle et la formation des enseignants ; 3. à contribuer à l'échange d'expériences en collectant et diffusant des informations sur la contribution apportée par les ...